Dans un monde où l’égalité est un droit fondamental proclamé, la réalité des disparités salariales entre les genres persiste. Que ce soit au niveau européen ou bien français, dans la Fonction publique, chez les PE et AESH, les inégalités entre femmes et hommes ont la vie dure. C’est dans ce contexte alarmant que la FSU appelle à se mobiliser et à participer aux diverses grèves et manifestations organisées le vendredi 13 octobre 2023.

L’égalité des genres, prônée comme une priorité par la Commission européenne, reste un idéal à atteindre dans de nombreux secteurs de la société, notamment sur le plan salarial. Les politiques d’austérité ont entravé les progrès vers une égalité réelle de rémunération. Selon les données d’Eurostat de 2021, les femmes gagnent en moyenne 12,7 % de moins que les hommes dans l’Union européenne. En France, plus de 50 ans après la promulgation de la première loi sur l’égalité professionnelle, les inégalités salariales persistent.

Dans la Fonction publique, ces inégalités salariales entre les femmes et les hommes demeurent criantes. Les salaires moyens des femmes restent inférieurs de 19 % à ceux des hommes, et cette disparité atteint 12,3 % à temps de travail égal. Ces écarts se creusent encore plus au fil de la carrière. La transformation de la Fonction publique a accentué ces inégalités en favorisant le recours aux contractuel·les, majoritairement des femmes, souvent rémunérées de manière insuffisante et contraintes à aux temps partiels. Les AESH, profession féminisée à 97% et vivant sous le seuil de pauvreté en est un triste exemple.

180 € de moins chez les PE !

En examinant de près ces disparités, les données révèlent une situation alarmante chez les PE : seulement 5,3 % des professeures des écoles sont à la classe exceptionnelle, tandis que ce chiffre s’élève à 11 % pour leurs homologues masculins. De plus, en analysant les salaires nets moyens mensuels des professeurs des écoles pour l’année 2020, un écart de 180 € est constaté : les hommes touchent en moyenne 2 632 €, tandis que les femmes ne perçoivent que 2 454 €. Ces différences sont symptomatiques d’iniquités structurelles qui perdurent.

Parce que l’Égalité doit devenir enfin une réalité dans toute la Fonction Publique, la FSU appelle les personnels à se mobiliser le vendredi 13 octobre 2023, journée de grèves et de manifestations.