Vous trouverez dans cet article les premières pages d’une BD : panique à Bure.

L’EODRA (Association des Elus opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs) fait appel à nos collègues enseignants…

La bande dessinée que nous venons d’initier est destinée aux 35 000 jeunes de l‘enseignement public et privé des départements de Meuse et Haute Marne. Ce sera la première fois que cette jeunesse recevra une information autre que celle de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). En effet, dès leur plus jeune âge, les élèves font leur sortie scolaire à Bure, reçoivent de celle ci ordinateurs, vidéos, et magazines sans cesse renouvelés.

Comme il est dit dans la fiche technique du projet,  cette BD se positionne,  entre  autres,  comme une sorte de   » droit de réponse » à cet afflux d’informations  à sens unique !

Je me permets de demander votre aide pour appeler vos adhérents à soutenir cette action, dédaignée par le recteur du Grand Est auquel nous avions demandé l’autorisation de diffuser dans les établissements scolaires!

Ce projet ne serait-il pas un premier pas de démocratie participative pour cette jeunesse, adultes de demain ?

Comment leur permettre de s’impliquer en tant que citoyens dans leur future vie d’adulte, comment plus tard, les faire participer aux prises de décision de leur département si dès leur scolarité,  ils sont formatés à devenir une « génération nucléaire » ?

Vous pourrez aussi visualiser les 4 premières pages de la BD.

Les formes de cette aide, (individuelle ou du syndicat) pourraient être la participation à la distribution à la sortie des collèges, lycées, facs… ou à son organisation

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à cette demande,  veuillez agréer, chers collègues, l’expression de nos sentiments syndicalistes, soucieux de l’avenir de notre jeunesse.

Pour l’EODRA

Raymond ANDRIEN instituteur retraité