Congrès départemental de la FSU 55

La FSU 55 s’est réunie le mardi 19 novembre dans les locaux du collège « les Avrils » de Saint Mihiel. Cette journée a permis de faire le point sur le rapport d’activité de la section Meuse, ainsi que de débattre sur les nombreux amendements déposés en vue du congrès de la FSU à Clermont-Ferrand.

______________________________________________________________________________

FSU-Meuse Congrès Départemental 2019

Rapport d’activité décembre 2015 – décembre 2019

I°) Evolution de la section :

A°) Représentation dans le département:

Dans le contexte de suppressions de postes dans la fonction publique que nous connaissons depuis plus de dix ans, la FSU Meuse « résiste » plutôt bien, même si elle voit une baisse d’adhérents, 356 en 2019 contre 370 il y a 3 ans et 398 il y a 6 ans.

La restructuration des anciennes régions Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne en « Grand Est » ne va pas dans le sens de la création d’emplois, bien au contraire.

A noter que la section départementale compte des adhérents dans 15 des 22 syndicats qui composent la FSU.

B°) Notre vie fédérale:

Par rapport au rapport d’activité de 2015, il y a du changement concernant les CDFD (Conseil délibératif fédéral départemental). Les CDFD Meuse sont réguliers au rythme d’un par période. Nous essayons de maintenir des réunions de préparation pour les CTSD et CDEN en fonction du calendrier. Il y a toujours une déclaration de préparée (avec un temps d’échange très souvent par échange mail).

La section participe aux travaux de la coordination FSU Lorraine et possède 1 siège au CFR Grand Est.

La communication est bonne entre les syndicats nationaux du département de la Meuse et une bonne entente règne au sein de la section.

A noter que les retraités de la fonction publique redoublent d’énergie pour que le secteur retraite trouve toute sa place dans la section et que la FSU soit motrice dans le département pour les défendre.

C°) Formation syndicale / information des syndiqués :

La FSU Meuse a organisé un stage fédéral concernant la carrière et le PPCR.

D’autres sont prévus sur les retraites.

Les inscriptions des militants meusiens aux stages nationaux passent par la section départementale, leur nombre croît d’année en année.

De plus de nombreux militants ont participé aux stages mis en place par leur syndicat national.

Un site a été créé pour la FSU 55, et il est régulièrement mis à jour.

D°) Représentation dans les instances :

Quel premier bilan de ces élections professionnelles pour la FSU ?

La FSU sort largement confortée de ces élections en étant quasiment la seule organisation qui progresse en voix à l’État comme à la Territoriale.  Cette progression en voix nous permet d’obtenir un 3ème siège au Conseil Commun de la Fonction Publique.

C’est le résultat d’un travail de proximité important fait par toutes et tous les militant-es des syndicats nationaux et des sections départementales et d’une campagne fédérale partagée autour de notre slogan « Engagé-es au quotidien ». Nous pouvons toutes et tous nous en féliciter ! C’est également la validation d’un projet syndical qui sait concilier proposition, action et négociation.

Nous avons gagné un siège en CTSD. (4 sièges sur 10) au détriment de FO. De même en CDEN (même si ironie de la situation ce 4ème siège sera effectif à l’issue du mandat de 4 ans des membres du CDEN).

Le SNUipp-FSU a gagné 1 siège en CAPD. (Possède 2 sièges sur 5).

Il faut noter le très bon résultat du SNEP.

Contrairement aux autres départements de la Lorraine, la FSU Meuse n’a pas le secrétariat du CHSCT Meuse. Nous y avons 3 sièges.

II°) ACTION:

La FSU Meuse a toujours répondu présente dans les actions nationales ou locales.

Dans les actions intersyndicales de ces 3 dernières années, la FSU Meuse n’a jamais manqué à l’appel et a défendu ses positions.

Elle a réussi à soutenir des actions sur Verdun ou sur Bar le Duc, même quand cela ne semblait pas évident de mobiliser localement.

III°) REPRESENTATION SYNDICALE, DIALOGUE SOCIAL :

Il faut souvent rappeler que la FSU n’est pas uniquement Eduction Nationale, la FSU s’installe dans les 3 fonctions publiques.

La FSU a demandé et obtenu des audiences avec les élus départementaux.

La FSU obtient des audiences régulières avec le DASEN.

IV°) TRESORERIE

De plus en plus difficile. La FSU Meuse ne bénéficie pas de subventions émanant des collectivités territoriales. Toute dépense est pesée.

Kévin QUENESCOURT

Secrétaire départemental de la FSU Meuse

_______________________________________________________________________________

les 4 thèmes du congrès

Thème 1 : éducation, formation, recherche, culture

Depuis près de 20 ans les inégalités scolaires et le poids des déterminismes sociaux dans la réussite scolaire ont augmenté. C’est la conséquence des politiques éducatives libérales successives. Les questions d’éducation seront abordées à la lueur des réformes Blanquer. Quels mandats offensifs en écho aux mobilisations ? Quels contenus et pratiques pour une culture commune ? Quelle organisation du service publique d’éducation pour combattre les inégalités ? Comment retrouver notre sens du métier et le pouvoir d’agir enseignant ?

Thème 2 : la fonction publique

Depuis son arrivée au pouvoir Emmanuel Macron a accéléré le dynamitage de la Fonction Publique et des Services Publics. Les conséquences vont être dramatiques pour tous les citoyens mais aussi pour les personnels. A rebours du discours ambiant les mouvements sociaux ont rappelé le besoin de solidarité, de services publics, d’élargissement de leur périmètre et leurs missions, de créations de nouveaux services publics en particulier liés à la transition écologique. Comment s’opposer à ces réformes et réussir à imposer des alternatives pour conforter un projet de société solidaire basé sur les services publics ?  Comment défendre et mobiliser les personnels face aux dérégulations de leurs métiers et la dégradation des conditions de travail ?

Thème 3 : transition écologique et justice sociale

Les politiques néolibérales menées sont mortifères : non seulement elles ne cessent de renforcer les inégalités entre riches et pauvres mais mettent en danger nos écosystèmes en dérégulant le climat et la nature. Ces politiques liées à la mondialisation libérale et à l’austérité généralisée font l’objet d’un rejet de plus en plus net de la population. Face à cette contestation ce sont l’autoritarisme, la répression et la dépossession démocratique qui sont mobilisé. Comment imposer des politiques publiques alternatives au libéralisme ? Comment combattre ce pouvoir de plus en plus autoritaire, notamment sur tous les reculs des droits et libertés ?

Thème 4 : la FSU et le syndicalisme

Face aux crises à multiples facettes, le syndicalisme est bousculé entraînant une mise à mal des solidarités dans le monde du travail, une dilution de sentiment d’appartenance au salariat, voire une perte de sens des luttes collectives. Ce n’est pas la FSU, mais toutes les organisations syndicales qui sont impactées par un nouveau rapport ambivalent des salarié.es. Dans ce nouveau panorama, avec les valeurs pour un syndicalisme de transformation sociale, rassembleur, de luttes et de propositions qui font la FSU, comment porter nos revendications pour une FSU plus forte et plus représentative, au plus près des territoires et des métiers ? Comment anticiper les besoins des agents, actifs et retraités, dans les nouveaux rapports de forces imposés par la réforme de la fonction publique et des collectivités territoriales ? comment renforcer la vie fédérale ? Et comment fonder un syndicalisme européen et international ?

_______________________________________________________________________________

A l’issu d’une journée très enrichissante, les nombreux syndicats de la FSU présents (Snuipp, SNEP, SNES, SNUTER, SNICS, section des retraités) ont désigné à l’unanimité M. QUENESCOURT et M. WAGNER pour représenter la FSU Meuse au congrès de la FSU à Clermont-Ferrand.

A noter la présence d’un délégué de Rail Avenir, qui a pu, grâce à ses compétences, nous faire un état des lieux  du transport ferroviaire en Meuse.