La FSU organise des Etats généraux pour réfléchir avec la profession sur l’avenir et les besoins de l’Education prioritaire et des écoles qui mériteraient d’y entrer.

L’Éducation prioritaire est bien loin… des priorités de ce ministère. Les rapports qui se sont succédés ces derniers mois font craindre une prochaine rupture quant à l’existence même d’une politique d’Éducation prioritaire. Pourtant, même la Cour des Comptes le reconnait : « Même si l’éducation prioritaire n’a pas su réduire les écarts de résultats scolaires, elle est parvenue à les contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé dans nombre de territoires durant la période examinée en adaptant son périmètre et en multipliant ses modes d’intervention » (rapport 2018).

Avant toute annonce ministérielle, dans la suite de l’enquête conduite en 2019 auprès des personnels de l’éducation prioritaire et du colloque fédéral de l’automne dernier, la FSU veut donner la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire. C’est justement parce que la politique d’Éducation prioritaire est menacée qu’il nous faut élaborer des perspectives.

Pour démocratiser l’école, quels leviers actionner ? Quelles priorités pour les personnels ?

En janvier 2021, un rendez-vous national des délégués aura lieu à Paris pour mettre en commun les fruits de toutes les rencontres locales.

Ces débats sont ouverts à tous les personnels, syndiqué.es ou non, exerçant en Education Prioritaire ou non (enseignant.es, AESH, AED, personnels IATSS, PsyEN, …), alors n’hésitez pas !

Participation d’ Élisabeth Bautier

Élisabeth Bautier est sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation. Elle est professeure de sciences de l’éducation à l’université de Paris 8 et cofondatrice du réseau de chercheurs RESEIDA. Elle est, depuis 2008, la vice-présidente du Conseil scientifique de l’université de Paris 8.

Créé en 2001 à l’initiative d’Élisabeth Bautier et de Jean-Yves Rochex, le réseau RESEIDA regroupe des équipes et des chercheurs d’institutions françaises et étrangères et de disciplines différentes autour de la question des inégalités et des processus différenciateurs à l’école. Il est engagé dans une recherche sur les contextes d’apprentissage.

Les modalités d’inscription pour les états généraux sont les mêmes que pour les stages syndicaux : vous avez le droit de vous absenter ce jour-là, à condition d’en faire la demande à votre hiérarchie au moins 30 jours avant, c’est-à-dire le 26 octobre 2020 au plus tard.

Vous trouverez ci-dessous :

• un formulaire d’inscription en ligne à compléter OBLIGATOIREMENT : cliquez ICI
  • un modèle de demande d’absence pour formation syndicale ici
  • un tract de présentation :
    PDF - 351.9 ko
    Tract
  • des documents de contextualisation du débat :

4 pages « Des Etats Généraux pour l’avenir »

4 pages « Quelle Education Prioritaire ? »