Chèr(e) collègue,

Le gouvernement n’a cessé de ponctionner les retraités notamment avec le gel des pensions de retraites pour 2018 et 2019, et une augmentation de 25 % de la CSG, soit une perte de 5 % de pouvoir d’achat de nos retraites en deux ans. Ces mesures s’ajoutent à d’autres prises par les gouvernement précédents.

Le 15 mars 2018 déjà, 200 000 retraités avaient manifesté pour nos revendications. D’autres actions ont eu lieu depuis, la dernière le 31 janvier . Le gouvernement a lâché quelques miettes, tentant de diviser les retraités entre eux. Mais il continue de rester sourdingue à l’essentiel de nos revendications :

la suppression de la hausse de la CSG et des exonérations de cotisations sociales,
–  la revalorisation de toutes les pensions en fonction de l’évolution des salaires, le rattrapage des pertes subies depuis 2014,
–  un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète ;
–  le maintien et l’amélioration des pensions de réversion ;
 – la prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.
Aussi les neuf organisations de retraités, dont la FSU, qui travaillent dans l’unité depuis plusieurs années appellent à un

printemps des retraités et des retraitées
dans la rue le jeudi 11 avril 2019
(analyse et revendications cf. tract ci-joint)