Projet pilote de la Meuse – Point d’étape

Le 8 novembre 2018 a été réunie une section spéciale du CDEN de la Meuse pour traiter le projet pilote du département qui concerne l’Argonne.

Les discussions ont porté sur les points suivants :

  1. Actualités
  • Au cours du dernier CA du collège d’Argonne, Jean-François Lamorlette a donné des informations quant à la position du conseil départemental (CD) et de ses décisions budgétaires. Pour être schématique (voir ER du 17 novembre), le CD estime qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de projet probant pour l’Argonne. En l’état le CD envisagerait la fermeture du site de Varennes pour septembre 2019.
  • Olivier Wambecke (IA-DASEN) précise qu’il a bien été annoncé dès le départ que le projet pilote pour l’Argonne vise à rendre attractif ce territoire mais pas nécessairement à sauver Varennes.
  • Philippe Warin (IA-IPR HG) précise que l’idée pour beaucoup des personnes impliquées dans le projet est de faire que celui-ci soit suffisamment abouti pour qu’il ne laisse d’autre choix au CD que d’investir sur Varennes.

Pour la FSU, il est normal que tout ceux qui ont été en lutte pour sauver Varennes cherchent une porte de sortie positive. D’ailleurs un travail important a déjà été fourni. Le projet est en cours d’élaboration, le mépris du CD vis à vis de ce travail est incompréhensible. Il semble que le CD voudrait s’exonérer de sa responsabilité s’il devait acter la fermeture de Varennes. La FSU estime que le travail des 3 GT doit se poursuivre afin de pouvoir mettre M. Léonard et le CD face à leurs responsabilités. En tout état de cause il faut cesser de souffler le chaud et le froid. Les élèves, les parents d’élèves et les personnels ne doivent plus être laissés dans l’incertitude.

  • Pour l’IA-DASEN, l’unité géographique (comprendre CM1 – CM2 et 6ème dans le même bâtiment par exemple) n’est pas ce qui est forcément recherché. La priorité est l’unité pédagogique, c’est à dire rapprocher les pratiques entre 1er et 2nd degré. A ce sujet, la FSU est attaché au respect des statuts des personnels. Si des solutions expérimentales peuvent permettre de maintenir Varennes, qu’elles ne portent pas en germe des risques pour la profession et que les personnels sont volontaires pour les mettre en œuvre, alors la FSU ne les rejettera pas sans les étudier …

  • Des discussions ont lieu sur le fait que l’expérimentation puisse être généralisée au niveau académique … M. l’inspecteur d’académie assure que le projet s’appuie sur les spécificités de l’Argonne et n’a pas vocation à servir de matrice à une nouvelle politique académique. La FSU restera très vigilante sur ce sujet comme sur les autres.

  • Ce qui ressort du discours institutionnel est que vu les baisses de moyens annoncés dans le second degré, avoir des structures plus importantes (comprendre fermer des collèges) permet de limiter les dégâts. Pour la FSU, la résignation n’est pas de mise : la lutte doit se poursuivre autant que possible, de manière intelligente. Dans le cas de l’Argonne, refuser de travailler sur le projet innovant donnerait des arguments à ceux qui veulent fermer Varennes qui auraient alors beau jeu de mettre l’échec du projet sur le dos des personnels et/ou des parents d’élèves. La situation n’est pas confortable mais il faut continuer de se battre … c’est seulement ainsi que le conseil départemental sera mis devant ses responsabilités.

  1. Point sur la rentrée
  • Un point a été fait sur la situation des deux postes « LEC ». L’activité du second sera à terme recentré sur la mise en œuvre du projet pilote pour l’Argonne.

  • Sur les classes bilangues, l’IA-DASEN a justifié ses choix visant à uniformiser l’offre de formation entre Varennes et Clermont.

  • M. l’inspecteur d’académie a réaffirmé que les personnels s’investissant dans le projet pilote devait être payés pour cela à travers des IMP. Il a dit que Mme Husson avait toute latitude pour user de l’enveloppe alloué au collège d’Argonne. Le cas échéant, si cette dernière devait s’avérer insuffisante, il abonderait …

  1. Présentation du travail fait par les GT par M. Warin
  • M. Warin note une ambiance plutôt positive dans les différents groupes de travail.

  • Le projet se veut attractif et s’appuie sur les richesses du territoire.

  • M. Warin décrit le mode de fonctionnement des 3 GT. Il précise que jusque là ont eu lieu des réunions mensuelles. La phase d’écriture collective commence et devrait s’achever d’ici à la fin d’année, le projet devant être présenté en janvier.

  • M. Warin précise que la question du coût n’est pas posée pour l’instant. Une fois le projet présenté en janvier, cela sera de la responsabilité du CD de prendre des décisions, y compris vis à vis du coût …